Transmaurienne vanoise 2017

Au programme : 5 jours de VTT avec environ 210 km de VTT et 9000 m de D+ (les données GPS seront moins généreuses côté D+, cela varie de 7300 m à 8800 m selon les GPS).
Une partie du team Cybervelo sera présente  (Sandra, Gwenael, Thomas, Stephane et moi).
Grosse pensée pour Tony qui devait venir mais qui a préféré rester sage suite à ses récents problèmes de dos… c’est donc Thom qui a pu profiter de sa place 
Sandra se lancera sur le 6000 en format rando,
Gwen et Thom sur le 6000 en format compétition,
Stephane et moi sur le 9000 en duo compétition.

Nous sommes arrivés le mercredi midi à Aussois ; le format compétition commence le même jour à 17h par un prologue de 9km et 250m de D+.
A la récupération des dossards, on retrouve les castors grimpeurs ainsi que Guillaume et Ludo. C’est sympa de se retrouver et de partager ce moment ensemble 

On a pu faire une partie du circuit en repérage… et bien cela annonce déjà la couleur tant au niveau des coureurs qu’au niveau du circuit… Il y a du niveau !!

17h35 c’est parti !!! Les départs se font par groupe de 4 coureurs.
Stéphane prend un départ canon, j’ai du mal à suivre son rythme au début. Il faut faire attention car nous avons pour obligation d’avoir 30 secondes d’écart max entre nous 2 sinon nous sommes disqualifiés du classement des duos, et on devra poursuivre en solo. C’est une contrainte pour chaque épreuve de cette course. Stéphane lève le pied, et c’est parti pour partie de mini relais pour optimiser cette étape.
On finit pas trop mal, c’est le début d’une course à étapes qui s’annonce intense !

Classement : 12/40 dans notre categ duo hommes

On rejoint ensuite nos copains du club de Jouy en Josas (les castors grimpeurs) dans la maison familiale « le val d’Arc ». Ce sont les castors grimpeurs qui ont trouvé cette maison familiale. C’est un endroit atypique (une ancienne poste) où l’on nous réserve un accueil très chaleureux. Les gens sont souriants et avenants. Tout le monde s’entraide et tout le monde se mélange avec tout le monde.
Une grande famille quoi… avec plein de « mamans »… et quelques « jeunes » 

Jeudi, Etape 1 – au programme 47 km, 2000m de D+

Une étape difficile pour notre équipe. La montée de 15km du départ fait mal. Stéphane a mal au dos mais on gère comme on peut. On se fait plaisir dans les descentes et nous ne regrettons pas d’avoir installé
des tiges de selle télescopiques 
Stéphane se pose des questions sur la poursuite de la course mais je le motive comme je peux car j’ai commencé avec lui et je veux finir avec lui, peu importe notre classement.

Classement : 20/31 dans notre categ duo hommes… Il y a déjà eu des abandons et des disqualifications dans les Duo. Ca rigole pas avec le réglement 

Au Val d’Arc, le jeudi c’est barbeuc ! Bon, on boit, on mange, on discute avec tout le monde et ca commence à chanter. Vraiment une superbe ambiance, malheureusement, nous sommes fatigués et une grosse étape nous attend demain donc les « cyclos » (c’est notre petit nom dans la maison) vont se coucher avant la fin de la soirée.

Vendredi, Etape 2 – au programme 65 km, 2000m de D+

Après la nuit, la motivation est toujours là et puis bonne nouvelle :
l’organisation a décidé de shunter le parcours de 8km et donc celui réduit de 300m le D+.
La 1ère côte est toujours difficile, mais j’ai décidé d’aider mon coéquipier lorsque je le sens dans le dur. Je le pousse un peu pour qu’il souffre moins. Et des que les longues montées sont terminées plus aucun souci  on aura une très longue portion de route plate.
Stéphane se met dans ma roue et on remonte au fur et à mesure des groupes de cyclistes. Un concurrent commence à se mettre devant et c’est parti pour de beaux relais. Sympa le mec ! On se remerciera au ravito suivant. Puis cela continue sur une portion assez plate mais dans un chemin large, ca continue d’appuyer fort.
Cette étape n’était pas la plus intéressante, mais cela permet de varier et favoriser les cyclistes moins techniques. Il en faut pour tout le monde 

classement : 19/31 dans notre categ duo hommes.

Ce soir, c’est couscous, on continue de bien s’amuser dans la maison familiale. Ce soir, les gens racontent des blagues… de pantoufle, d’ours, etc… 
Cette année le Val d’Arc fête ses 60 ans ! Pour cet événement, la maison a fait fabriqué des Opinels. Nous en acheterons pour avoir un souvenir sympa et utile de la maison . Il tombe des cordes ce soir… Pourtant, la météo prévoit du beau temps demain… On verra bien…

Samedi, Etape 3 – au programme 48 km, 2700m de D+

Etape qui s’annonce difficile, vus les chiffres annoncés. De plus, on commence à accumuler la fatigue. Néanmoins, il fait beau (la météo disait vrai) et la troupe est motivée. C’est parti !
Encore une côte dès le départ, Stéphane va bien aujourd’hui, cool ! 
On fait le tour du lac de Cenis, c’est vraiment joli ! On monte puis on enchaine avec un beau single en flanc de montagne puis une descente sympa où l’on prend beaucoup de vitesse.

Cela se finira par une descente avec des virages relevés super sympa, on s’amuse et on entend les autres concurrents s’amuser aussi : le kif.

classement : 17/31 dans notre categ duo hommes

Aujourd’hui, Guillaume et son fils Ludo n’ont pas participé à l’épreuve. En effet, Guillaume a inscrit Ludo à une course de VTT ! Au programme, un circuit de 800m à parcourir 4 fois soit 3.2 km. On finit tous à temps pour pouvoir donner des conseils et encourager Ludo. Le papa semble bien plus stressé que le fiston ! 
Une trentaine de concurrents sont sur la grille, les 1ers semblent habitués et bien plus grands, ca va partir fort ! Ludo se retrouve en dernière ligne… Il faut voir le côté positif, il ne peut que doubler .
GOOO !! Ludo prend un départ correct, il n’est pas gêné par les concurrents… Au contraire… Il passe le 1er tour et se retrouve déjà 9 ou 10eme !! Au top le Ludo, il assure grave. A chaque tour, il arrive à gagner des places, tout le team est à bloc derrière lui à l’encourager sur tout le circuit. Dans la dernière montée du dernier
tour, Ludo perd l’équilibre et chute alors qu’il bataillait pour la 7eme ou 6 eme place. Il finira au final 7 ou 8 eme !! Bravo Ludo !! Tu t’es battu comme un chef et on a vu que tu avais tout donné. Ça promet pour les prochaines courses 

C’est notre dernière soirée à la maison familiale, j’ai envie de profiter de cette dernière soirée alors je propose à Thom de faire un babyfoot et on va jouer avec les « jeunes » . Ça se finit dans la chambre des « jeunes » à discuter et à boire quelques (2… ça va…) verres de vodka/rhum orange. Bon, on se limite pour ne pas être trop
KO demain pour la dernière épreuve ! 

Dimanche, Etape 4 – au programme 40 km, 1800m de D+

On s’apprête à partir avec le Vito pour se rendre au départ et l’on
retrouve une multitude de papiers coincés derrière les essuies-glaces.
Des messages drôles, gentils et des encouragements pour cette dernière étape. Encore un coup des jeunes du Val d’Arc ! La lecture nous aura occupés jusqu’au point de départ ! Merci 
Dernière étape, tout le team est présent, ça fait plaisir !!  Comme d’hab, on commence par une montée… C’est le dernier jour, ça part plus fort que les autres jours. Thom s’accroche et nous suit, cool  Il déraille dans les petites bosses après la montée. Il nous rattrapera quelques minutes après, il a assuré car ça appuyait fort à ce moment . Stéphane accuse le coup de tous ces jours d’efforts
alors je décide de l’aider le maximum aujourd’hui dans les montées.
C’est le dernier jour, tant pis si je suis HS à la fin de cette étape.
A force de pousser, j’ai aussi mal au bras et au dos, on gère comme on peut. Prochaine fois, il faudra tester comme certains l’ont fait : une laisse accrochée à l’arrière de la tige de selle (d’ailleurs, cela me fait penser qu’il faudra voir avec la tige de selle télescopique comment faire…).
Dans la montée, on s’arrête une minute pour s’étirer. Gwen et quelques castors nous doubleront en nous encourageant. On va y arriver, on va la finir cette transmaumau ! On croisera la bande de Gilles de l’ACBB qui fait aussi une pause dans la montée. Thom n’est pas loin devant, il nous encouragera tout le long de cette montée.
Après cette ascension interminable, on continue par un single en flanc de montagne où l’on se retrouve tous ensemble (Gwen, Thom, Steph, quelques castors et moi) c’est cool 
Ensuite on attaque une superbe descente avec de belles épingles, Stéphane est de plus en plus à l’aise dans les descentes : au top !
Notre duo (ainsi qu’un castor) se détachera du groupe des copains. On continue jusqu’au ravito où l’on retrouve des supportrices du Val d’Arc. Trop sympa, elles ont fait le déplacement spécialement pour nous !
Après cette pause, on repart dans une longue montée, ça sera la dernière du séjour, on gère… Stéphane me prévient qu’il y a un duo d’italiens qui nous a vu et qui a accéléré…il reste 5 km on appuie plus fort pour tenter de les rattraper. On a rien à gagner, juste le plaisir de donner tout jusqu’au bout. Au final, nous les rattrapons dans les 3 derniers km et nous ne les verrons plus jusqu’à la fin.
Nous avons bien fait, ils étaient juste devant nous dans le classement général… Nous avons gagné une place. C’est rien mais ca fait plaisir que cet ultime effort ait servi à quelque chose 
On arrive avec le sourire, contents d’avoir pu faire cette course ensemble jusqu’au bout. Satisfait que Stéphane ait tenu le coup jusqu’au dernier jour 
Nos supportrices sont aussi présentes à l’arrivée, ca fait plaisir ! 
Thom puis Gwen arrivent un peu après, avec le sourire aussi 
Idem pour Sandra ainsi que les autres castors qui nous rejoignent aussi pour un dernier repas à Val Cenis 

classement : 16/31 dans notre categ duo hommes et 167/237 au général

Le bilan de cette transmaurienne: Organisation au top, tracés divers et super sympas, paysages grandioses. Les prévisions météo annonçaient un temps mitigé mais au final, sur le vélo, nous avons eu quelques nuages, du soleil et même quelques moments de grosses chaleurs ! Tout le team ainsi que les castors se sont fait plaisir.

On retourne au Val d’Arc pour ranger nos affaires car on repart dès ce soir. On arrive devant notre chambre et l’on retrouve une multitude de papiers scotchés sur la porte. Décidément, ils nous aiment bien au Val d’Arc !  les mots sont tous aussi gentils les uns que les autres. MERCI
Remerciement spécial à Clémence, la maman de Clémence, Emilie et Marie-No…, vous êtes tops. 
Merci aussi aux castors pour leur bonne humeur et pour avoir trouvé la maison du bonheur 

Sur le chemin du retour, on s’arrêtera pour voir Caro (la compagne de Guillaume) ca fait plaisir de la revoir depuis le temps !
Elle a ouvert une superbe pizzeria.
Le bouche à oreille fait son effet, elle a de plus en plus de monde.
SI VOUS PASSEZ À LYON, VOUS DEVEZ PASSER CHEZ ELLE. Les pizzas sont tops et elle fait aussi des pizzas sucrées..EXCELLENTES.
Autre détail important, il y a un grand choix de bières….et ça c’est cool 

Voici l'adresse :
Pizzeria LE RENDEZ-VOUS
116 Rue de la République, 38440 Saint-Jean-de-Bournay
Ouvert le soir du mercredi au dimanche de 18h à 22h
06 27 73 13 38

A l’année prochaine pour les 30 ans de la transmaumau 

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*