Comment bien nettoyer son vélo ?

On ne le répétera jamais assez, mais avoir un vélo propre n’est pas une option pour tout bon cycliste qui se respecte.  Mais comme souvent, quand vient l’heure de se mettre au mastique, rares sont ceux qui ont de l’enthousiasme à revendre. Et pourtant, avoir un vélo propre est une condition sine qua non au bon fonctionnement de son cycle. Au-delà de ça, c’est aussi la durée de vie du vélo et de ses équipements qui est en jeu !

Quand il s’agit d’avoir LA bonne recette de nettoyage, on peut très vite se perdre à tenter de trouver sur le net l’article saint-graal. En vérité, un bon nettoyage c’est avant tout une histoire de bonne organisation, de quelques notions de bases, d’un minimum de matériel adapté, mais aussi (et surtout) de motivation. Comme pour toute entreprise, sans motivation le résultat est rarement au rendez-vous.

Dans cet article, je reprendrai les grandes lignes de se qu’il faut faire et ne pas faire pour un nettoyage rapide, pratique et efficace de son vélo. A vous ensuite de composer avec ces quelques conseils et votre propre organisation.

 

  • Le matériel adéquat

Avant de se lancer, il est nécessaire d’avoir le matériel adapté prêt à être utilisé afin d’éviter les allers et retours qui vous feraient perdre du temps. Première règle d’organisation :

1. Une paire de gants latex (idéalement résistant aux différents produits de dégraissage)
2. Un seau d’eau chaude savonneuse (liquide vaisselle parfait)
3. Deux éponges : une pour les parties « propres », l’autre pour les parties « sales »
4. Pinceau ou brosse à dents
5. Du dégraissant
6. De l’air…avec un compresseur. Sinon du papier absorbant
7. Du lubrifiant pour chaine

  • Le nettoyage

Une fois équipé, il est temps de rentrer dans le vif du sujet. Pour se rendre la tâche plus facile, il est indispensable de procéder par étape (« organisation » !). A ce jeu là, il existe plusieurs écoles dont celle qui recommande de commencer par le dégraissage massif des parties sales que sont particulièrement la chaîne, la cassette ou encore les galets de dérailleur arrière. De mon avis personnel, débuter par cette phase est effectivement judicieux si vous n’êtes pas un adepte du nettoyage régulier. Dans ce cas, il y a de fortes chances que l’accumulation des sorties ait généré un amas de cambouis où il devient difficile d’en distinguer chaîne et pignons. Néanmoins, je vais plutôt partir du principe que vous êtes de sérieux cyclistes, soucieux de leur matériel. Dès lors, voici le cheminement des étapes de nettoyage que je vous propose.

 

  1. Humidifier le vélo :

Pour cela, utilisez le bon vieux jet d’eau qui vous sert à arroser les plantes du jardin, il est en basse pression, ce qui est parfait pour arroser l’intégralité du vélo. Cela permettra par la suite de faciliter le nettoyage en imprégnant toutes les projections qui se sont fixées au cadre.

 Conseil : Oubliez le nettoyeur haute pression. La puissance du jet risquerait de pénétrer les roulements et autres éléments sensibles du vélo.

 

  1. Savonnage (1ère partie) :

Cette première phase du savonnage consiste en un nettoyage de l’ensemble cadre/cintre…puis roues/patins. N’hésitez pas à savonner copieusement avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle, qui reste pour moi la solution la plus efficace en terme d’efficacité rapporté au prix du produit. Bien sûr il existe des produits de nettoyage spécifiques pour vélo, bien souvent biodégradables tel que le FINISH LINE Super Nettoyant Vélo, qui sont très efficaces, mais je doute qu’ils soient au même prix que votre petite bouteille de liquide vaisselle.

Conseil : Commencez par le haut pour finir par le bas. Je dirais même de commencer en premier lieu par la guidoline histoire d’avoir une éponge totalement propre et ne pas risquer de la salir davantage (surtout si cette dernière est blanche). Finissez par les roues qui sont souvent plus sales que le reste à cause du dépôt laissé par les patins de freins. Ici, vous pourrez utiliser une lavette ou une brosse souple pour décrasser la piste de freinage. N’oubliez pas les patins de freins qui sont souvent maculés d’un dépôt de gomme noirâtre.

 

  1. Savonnage (2nde partie) :

La seconde phase du savonnage concerne les éléments inférieurs de la transmission (chaîne, cassette, plateau, galets de dérailleur arrière,….). L’utilisation d’une seconde éponge avec un côté grattant trouvera ici tout son intérêt. L’objectif est de dégrossir au maximum avant un dégraissage plus fin au dégraissant une fois le vélo nettoyé et séché.


  1. Rinçage :

Pour finir, un petit coup jet d’eau (toujours basse pression) pour évacuer dépôts et savon, et le tour est joué.


  1. Le séchage (à ne surtout pas négliger) :

Vous pensiez que c’était fini, que le vélo allait s’égoutter tranquillement au soleil ? Permettez-moi de vous indiquer que laisser un vélo, certes propre, mais dégoulinant avec l’eau stagnante au niveau d’éléments sensibles est tout simplement INTERDIT !! Sauf si cela ne vous pose pas de problème de favoriser l’oxydation des pièces métalliques et la pénétration de l’eau dans les roulements. En l’état, vous pouvez être sûr que votre vélo connaîtra une usure prématurée de bon nombre d’éléments, avec, au mieux, le risque d’effectuer des dépenses qui auraient pu être faites plus tard et au pire, dans les cas les plus extrêmes, une casse soudaine d’une pièce, aux conséquences collatérales plus ou moins graves. Bref, séchez votre vélo.

Conseil : Pour cette étape, l’idéal serait d’être équipé d’un compresseur. Rien de tel qu’un bon coup de soufflette pour évacuer l’eau. Rapide et efficace. Bien entendu, tout le monde n’ai pas en possession d’un tel équipement. A défaut de ne pas en être équipé, utilisez de l’essuie-tout industriel (il sera moins cher que celui destiné aux tâches ménagères) pour absorber un maximum d’eau.

 

  • Finitions

Comme son nom l’indique, cette étape n’est qu’un fin nettoyage des éléments les plus coriaces à nettoyer. La chaîne, la cassette et les galets de dérailleurs en sont les parfaits exemple. Pour cela, plusieurs solutions plus ou moins efficace s’offrent à vous (dégraissant moteur, white spirit,…). Cependant, il existe des produits « spécial vélo » très efficaces tel que le Rapid Cleaner de chez MASSI (qui, pour mon plus grand plaisir, s’est avéré d’une extrême efficacité lors de mon premier test !!). L’utilisation de vieux chiffons et brosse à dent est vivement conseillé pour déloger la crasse persistante. N’oubliez surtout pas de vous munir de gants durant cette opération, les différents dégraissants et autres produits de nettoyage irritent la peau.

Pour finir, n’oubliez pas la lubrification de votre chaîne. Attention à ne pas la surcharger de lubrifiant gras et épais qui favoriserait l’accumulation de différents déchets. Après application, n’hésitez pas à retirer l’excédent qui est inutile à la bonne lubrification de la chaîne. Préférez les produits adaptés au temps sec qui sont moins visqueux, quitte à en remettre plus souvent. Et surtout, appliquez votre lubrifiant sur une chaîne propre !

 

  • Check up

Enfin, je n’oublierai pas de vous donner quelques conseils concernant l’entretien des éléments dits “consommables”. Certaines pièces de votre vélo sont effectivement destinées à être changées régulièrement. Néanmoins, un bon entretien peut allonger leur durée de vie, et par la même, occasionner quelques économies qui peuvent s’avérer substantielles dans le temps.

 

-Chaîne/Cassette :

La durée de vie d’une chaine est variable selon différents facteurs (lubrification, conditions climatiques,…). Je peux néanmoins vous conseiller une distance moyenne de 3000 à 4000 kilomètres par chaîne (de nombreux outils existent pour mesurer l’état d’une chaîne comme par exemple le PARK TOOL Outil Verification Chaine CC2). En respectant cette distance moyenne vous pouvez raisonnablement envisager l’utilisation d’une cassette pour deux chaînes consommées. Bien sûr, une chaîne usée favorisera l’usure prématurée des pignons de votre cassette.

Conseil : Pour vérifier l’état de ses pignons, passez votre ongle sur les dents dans les sens anti-horaire, si ces dernières accrochent, il est probable que votre cassette soit bonne à changer.

                    

 

-Patins de freins :

Je vous recommande de prendre le réflexe d’inspecter régulièrement la face interne de vos patins sur laquelle s’incruste des débris métalliques lors du freinage. Ôtez-les avec une aiguille, cela évitera que ces derniers viennent marquer votre roue au freinage.

Conseil : Veillez à toujours bien centrer vos étriers et aligner vos patins afin d’éviter une usure asymétrique. Pour faciliter cette tâche quelques outils existent (la marque TACX en propose).

 

Ces quelques conseils donnés, il ne vous reste plus qu’à mettre les gants et y aller. Retenez seulement qu’un vélo nettoyé régulièrement sera plus fonctionnel, moins propice aux usures prématurées et engendrera donc moins de dépenses, plus facile à nettoyer les fois suivantes et bien sûre plus agréable à admirer.

 

Nicolas de l’équipe Cybervelo.com

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*